Ocnus.Net
News Before It's News
About us | Ocnus? |

Front Page 
 
 Africa
 
 Analyses
 
 Business
 
 Dark Side
 
 Defence & Arms
 
 Dysfunctions
 
 Editorial
 
 International
 
 Labour
 
 Light Side
 
 Research
Search

Africa Last Updated: Jul 12, 2017 - 11:10:59 AM


Abidjan-2020: Un sondage secret commande par Alassane Ouattara donne Soro en tete devant Ouattara lui meme, Voici les rangs.
By Abidjantv.Net 10/7/17
Jul 11, 2017 - 9:53:27 AM

Email this article
 Printer friendly page

Au lendemain de sa large réélection en octobre 2015 à la tête du pays, Le président ivoirien, Alassane Ouattara, assure qu’il ne briguera pas un troisième mandat en 2020, l’opinion publique et certains médias prêtent alors une stature de présidentiable à des responsables politiques tels que : Guillaume Soro ,l’actuel Premier ministre Amadou Gon Coulibaly , au sein de la coalition au pouvoir, le Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP), le débat sur l’alternance en 2020 au profit d’un candidat du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) est réclamé par l’ancien président Henri Konan Bédié, pour qui , 2020 est le “tour “de son parti à gérer le pouvoir d’état.

L’échéance à venir en 2020 fait beaucoup de remous ménage au sein de l’opinion publique ivoirienne, les “pro” de tous les bords alimentent vigoureusement le débat. L’étincelle est au bord de l’explosion au niveau social , tant le panier de la ménagère est presque vide , les fonctionnaires se lamentent sur leur sort en réclamant plus , et la grande muette qui cesse d’être muette en faisant crépiter les armes pour réclamer des millions de francs Cfa au gouvernement.

Bref , le climat social est en ébullition maximale.

Dans ce tintamarre géant, 2020 alimente toutes les conversations du salon , des chambres conjugales , des bureaux et des “grins”…

Le président Ouattara sent noyer son pouvoir dans ce brouillard, il essaye de couper court en répondant à la question d’un journaliste, à savoir, qui pourrait être son successeur au Rhdp en 2020 : Ouattara répond par《 le meilleur d’entre tous 》.

Mais au fait , qui est ce meilleur où du moins à qui pense réellement Ouattara ? Ainsi ,après le référendum, le président Ouattara reçoit en mi 2016 , Tidiane Thiam en présence de son avocat Jean-Pierre Mignard ( qui lui a d’ailleurs présenté le président Macron) et deux autres personnes. Selon notre source, il a été question des futures échéances de 2020 en Côte-d’Ivoire. ( Nous y reviendrons)

À la suite de cette rencontre, le président Ouattara reçoit deux jours plutard la chef d’orchestre de sa communication, Anne Meaux ( Présidente et fondatrice d’Image 7, société de conseil en communication) et il commande secrètement un sondage sur certaines personnalités ivoiriennes pour les élections de 2020.

Ainsi ,En 2016 : du 19 Octobre au 2 Novembre, un sondage réalisé par Image 7 avec les services de IPSOS (Une entreprise de sondages français et une société internationale de marketing d’opinion) en vue de connaître la personnalité politique la mieux placée à remporter les élections en 2020.

Selon nos informations, le président Ouattara a reçu les conclusions de ces premières enquêtes en début du mois de Décembre 2016. Et le journal Le Monde confirme d’ailleurs une enquête de sondage dans cette période d’un montant de 53 520 euros.

Ces sondages sont effectués auprès d’un échantillon de 3000 personnes ( dans le fief du fpi , du rdr ,du pdci et de l’ensemble des ivoiriens ) Dans ce sondage on peut voir les noms de Guillaume Soro, Hamed Bakayoko, Alassane Ouattara, Dominique Ouattara, Yasmine Ouegnin , Affi , Amadou Gon , Duncan et Bedié.

Et le Deuxième sondage est réalisé du 15 Février au 10 mars 2017 !!! par le cabinet marocain: W.ADVISER  assisté par Vodoo Communication !!!

Le premier sondage crédite Guillaume Soro, au niveau des ” Pro Gbagbo ” de 31 % et plus 7 % pour le deuxième soit 38 %.

Suivi de Yasmina Ouegnin et de Hamed Bakayoko et Amadou Gon recueille environ 2 à 3 %.

Côté militants PDCI Guillaume Soro là encore s’impose face à ses adversaires du RDR Avec 25% des intentions de votes contre 20% pour Hamed Bakayoko et 9% pour Amadou Gon.

Chez les militants RDR, Soro est plébiscité avec 57% d’intentions de vote contre 29% pour Hamed Bakayoko et 18% Pour Amadou Gon.
Tous ses sondages pour la présidentielle sont faits en tenant compte de l’absence de Ouattara à l’élection de 2020.

En cas de candidature de Alassane Ouattara à la présidentielle et une candidature de Soro ce dernier s’imposerait face au Président sortant Avec 38% d’intentions de vote contre 28% pour le Président sortant.

Et en cas de candidature de Soro contre Gon au premier tour GKS, obtiendrait entre 44 et 47% d’intentions de voix dès le 1er Tour de la présidentielle.

Quelque soit le candidat du PDCI, celui-ci serait crédité de 21%.

Ce sondage a été fait en estimant que si Abdramane Sangare était le Candidat du FPI celui-ci obtiendrait 19% et le PDCI 21% Dans ce cas de figure Soro obtiendrait 29% et le Président sortant 25%.

En tenant compte de tous les cas de figure et quelque soit le candidat en face de lui Guillaume Soro serait en tête au 1er Tour si l’élection présidentielle avait lieu en CI à ces dates de sondage.

Enfin, ce sondage se termine par le niveau d’opinion favorable de chacune de ses personnalités :‎

1er GKS Avec 57%
2eme Dominique Ouattara 46% ( d’ailleurs un sondage réalisé avant les élections de 2015 la mettrait à 56 % d’opinion favorable, et les communicants de Ouattara avaient ‎demandé de la mettre en avant)
3eme Hamed Bakayoko 30%
4eme Alassane Ouattara 28%
5eme Henri Konan Bedie 26%
6eme Mabri Toikeuse 22%
7eme Kablan Duncan 19.%
Et Amadou Gon 11 %

Ce sondage aussi a mis la cherté de la vie, la réconciliation et la corruption en tête des préoccupations de la population ivoirienne.


Source:Ocnus.net 2017

Top of Page

Africa
Latest Headlines
Equatorial Guinea, Burkina Faso ink LNG MoU
Zimbabwe's gold exports increase
Why the path to longer and healthier lives for all Africans is within reach
Constat et propositions de Mamadou Koulibaly
Fears over Ethiopian dams costly impact on environment, people
Quand les Forces nouvelles se rebellent
Tanzania: Govt Confiscates U.S.$29.5million Diamond Destined for Belgium
Mugabe, Grace blindside Mnangagwa at rally
Chad: In Backing Chad, the West Faces Moral Hazards
Liberian Election Campaign Gears Up as Sirleaf Prepares to Step Down