Ocnus.Net
News Before It's News
About us | Ocnus? |

Front Page 
 
 Africa
 
 Analyses
 
 Business
 
 Dark Side
 
 Defence & Arms
 
 Dysfunctions
 
 Editorial
 
 International
 
 Labour
 
 Light Side
 
 Research
Search

Africa Last Updated: Sep 10, 2020 - 11:52:17 AM


CFA-Eco : la monnaie unique de la Cedeao « différée à une date ultérieure »
By Nelly Fualdes, Jeune Afrique, 08 septembre 2020
Sep 9, 2020 - 11:56:32 AM

Email this article
 Printer friendly page

Les chefs d’État et de gouvernement ont acté l’impossibilité de lancer d’ici la fin de l’année la nouvelle monnaie régionale.

Il ne restait plus que quatre mois pour lancer la monnaie unique de la Communauté économique des États d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), comme l’évoquaient régulièrement les textes depuis 2015. Un délai bien court alors qu’il restait encore à créer la banque centrale fédérale, à préciser le régime de change de la nouvelle monnaie, sans compter les nécessaires démarches administratives et informatiques liées à un changement de devise et la fabrication des pièces et billets…

Réunis le 7 septembre à Niamey, les chefs d’État et de gouvernement de la région ont donc acté le report – inéluctable – de la mesure.

Ils ont ainsi décidé de « différer, à une date ultérieure, le lancement de la monnaie unique » et ont évoqué l’élaboration d’une « nouvelle feuille de route », sans pour l’instant déterminer de nouveau calendrier.

 

La hache de guerre avec l’Umoa enterrée ?

Si le premier trimestre 2020 a été marqué par l’apparition de tensions entre pays de la zone franc et ZMAO, et notamment par une sourde rivalité entre Abuja et Abidjan, c’est le non respect des critères de convergence et l’impact économique du Covid-19 qui sont mis en avant pour justifier ce report.
à lire [Tribune] Franc CFA-eco : les critères de convergence ne sont pas une fin en soi

La réunion, qui a d’ailleurs vu se succéder des discours du président ivoirien Alassane Dramane Ouattara – pour l’Umoa – et du ministre sierra-léonais des Affaires étrangères – côté ZMAO – a d’ailleurs « pris acte des transformations importantes réalisées dans la zone monétaire Umoa », mais précise que cette réforme « s’inscrit dans le cadre des actions à réaliser pour transformer le  F CFA, tout autant que les autres monnaies, en Eco, conformément à la feuille de route révisée de la Cedeao ».

Si aucune indication n’est donnée pour la mise en place de cette future monnaie, qui se fera de manière « graduelle », comme le stipulaient déjà les textes précédents, il est à noter que la Cedeao exempte ses membres du respect des critères de convergence macroéconomique en 2020.


Source:Ocnus.net 2020

Top of Page

Africa
Latest Headlines
MONEY LAUNDERING: Sahara Energy moved additional $16bn From Nigeria to BNP Paribas, Isle of Man in 2017
Mozambique: Palma still in a lot of fear, residents still seeking to leave
Côte d’Ivoire: Opposition parties take on Alassane Ouattara
America places Atiku, wives, under international banking surveillance
DRC Focus: Growing Pains
Congo: A Vile Variety Of Viruses
FG silent as Nigeria risks losing huge sums in opaque Malabu asset recovery deal
Nigeria: Losing The North
IEA says green hydrogen is ‘ready for big time’ and lists Africa as key production site
CFA-Eco : la monnaie unique de la Cedeao « différée à une date ultérieure »