Ocnus.Net
News Before It's News
About us | Ocnus? |

Front Page 
 
 Africa
 
 Analyses
 
 Business
 
 Dark Side
 
 Defence & Arms
 
 Dysfunctions
 
 Editorial
 
 International
 
 Labour
 
 Light Side
 
 Research
Search

Africa Last Updated: Mar 7, 2008 - 11:13:57 AM


Des relations souvent épidermiques
By Afrique-centrale 6/3/08
Mar 7, 2008 - 11:11:42 AM

Email this article
 Printer friendly page
Partenaire indissociable de la Françafrique, le Gabon a durci le ton contre l'ex-puissance coloniale au point de remettre en cause les "relations franco-gabonaises" après un reportage sur le patrimoine en France de son président et la reconduite aux frontières de deux ressortissants. Refoulement d'un Français à la frontière mardi, menaces de reconduire "beaucoup de Francais" en situation régulière au nom de la réciprocité après la la reconduite récente de deux étudiants gabonais, convocation de l'ambassadeur de France après la diffusion d'un reportage sur les biens immobiliers du président Omar Bongo Ondimba en France, campagne dans le journal gouvernemental L'Union... Un vent froid souffle sur les relations franco-gabonaises.

Le ministère des Affaires étrangère affirmait mardi "réfléchir à la suite à donner aux relations franco-gabonaises" alors qu'une déclaration du gouvernement publiée jeudi dans L'Union parle de "cabale" et "complot contre le Gabon et son président".

Le Gabon estime, dans un style peu amène et inhabituel dans un échange diplomatique, qu'en "autorisant la diffusion par les chaînes publiques de reportages divulguant l'adresse privée" du président Bongo, et mettant "en péril son intégrité physique ainsi que celle de sa famille" la France a "manqué à (ses) obligations de protection d'un chef d'Etat en exercice".

Selon des procès-verbaux publiés en janvier par le quotidien français Le Monde, M. Bongo, au pouvoir depuis 40 ans et qui a tissé des liens forts avec tous les présidents français de la Ve République, disposerait de trente-trois résidences dont un hôtel particulier de 18 millions d'euros à Paris.

La justice française a prononcé un non-lieu sur ce dossier.
Le Gabon, où est notamment installée une base militaire française, met "en garde contre les conséquences que pourraient entraîner les comportements irresponsables des médias et de certains hommes politiques en quête de popularité".

L'Union s'en prend aux Français estimant que ceux-ci travaillent "principalement dans le (...) très lucratif secteur pétrolier", l'hôtellerie et le secteur forestier "mais aussi dans l'organisation de loisirs, un domaine où l'on relève une dépravation accélérée des moeurs".

"Ce n'est pas la première brouille dans le ménage franco-gabonais. Les relations sont souvent épidermiques", souligne une source française.
"Il y a forcément quelque chose de plus profond que les reconduites et la diffusion du reportage. On ne voit pour le moment que la partie émergée de l'iceberg", analyse Jean-François Obiang, auteur de "France-Gabon: Pratiques clientélaires et logiques d'Etat".

"Il y a toujours eu une stratégie de la révolte sporadique. Rien n'est nouveau ici: obtenir un visa auprès du consulat français a toujours été un parcours du combattant, il y a en moyenne une dizaine d'étudiants gabonais reconduits par an de France pour insuffisance de résultats à tort ou à raison", explique M. Obiang.

"Quant au reportage sur les biens de M. Bongo, il n'apporte rien de nouveau par rapport à l'enquête policière", déjà connue, selon cette source.

Pour M. Obiang, malgré les déclarations françaises sur la rupture avec la Françafrique, dont Omar Bongo est un des piliers, "la France va continuer à rester dans le jeu".

D'autres sources voient dans cette "crise franco-gabonaise, une lutte gabono-gabonaise pour le pouvoir et la succession de M. Bongo qui se profile".


Source:Ocnus.net 2007

Top of Page

Africa
Latest Headlines
La mtamorphose du franc CFA en Eco
Libya is Now the Middle East's Most Important Proxy War
Defusing the Political Crisis in Guinea
Abacha Loot: US May Place Malami, Magu, Others On Watchlist, Considers Magnitsky Act
Nigeria: Dubious Achievements
Ex-Zimbabwe army colonel liberates Mozambique district from terrorists
The Mathematics Of Nigerian-Boko Haram Army
Moscow-Supported Forces Besieging Tripoli Retreat
The cost of Chinese aid to Africa
Nigerian universities misled us into paying dead lecturers Accountant General