Ocnus.Net
News Before It's News
About us | Ocnus? |

Front Page 
 
 Africa
 
 Analyses
 
 Business
 
 Dark Side
 
 Defence & Arms
 
 Dysfunctions
 
 Editorial
 
 International
 
 Labour
 
 Light Side
 
 Research
Search

Africa Last Updated: Jan 10, 2019 - 4:39:24 PM


Félix Tshisekedi élu président de la République démocratique du Congo
By Radio Okapi - 10 janvier 2019
Jan 10, 2019 - 4:38:21 PM

Email this article
 Printer friendly page

Félix Tshisekedi est élu président de la République démocratique du Congo avec 38,57% des voix à l’issue du scrutin du 30 décembre 2018, selon les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) ce jeudi 10 janvier 2019. Le taux de participation est de 47,56%. Les suffrages valablement exprimés sont de 18 280 820.

 

Félix Tshisekedi lors d?un point de presse le 24/04/2017 à
        Kinshasa au siège de son parti UDPS. Radio Okapi/Ph. John
        Bompengo
Martin Fayulu vient en deuxième position avec 6 366 732 des voix (35,2%). Emmanuel Ramazani Shadary est troisième avec 4 357 359 des voix (23,8%).

Selon le calendrier de la CENI réaménagé, les résultats définitifs de cette élection devront être proclamés par la Cour constitutionnelle, le 15 janvier. La prestation du serment du nouveau président est fixée au 18 janvier 2019.

Mais cette publication des résultats décalée de trois jours risque de modifier aussi les dates de la publication des résultats définitifs et de la prestation de serment, indiquaient en début de semaine des experts électoraux a Radio Okapi.

Vingt et un candidats étaient en lice pour la course à la magistrature suprême. Vital Kamerhe s’était désisté au profit de Felix Tshisekedi avec qui il a formé la coalition Cap vers le changement (CACH). Freddy Matungulu, Sylvain Masheke et Jean-Philibert Mabaya s’étaient ralliés à Martin Fayulu de la coalition Lamuka.

Mais ces ralliements tardifs n’ont pas été pris en compte par la CENI, la loi électorale ne prévoyant pas de retrait de candidatures au gré des alliances politiques après la publication des listes définitives des candidats.

Des dix-sept candidats restant, trois sont sortis du lot pendant la campagne. Emmanuel Ramazani du FCC, le Front commun pour le Congo – vaste plate-forme des partis et regroupements de la coalition de Joseph Kabila, Felix Tshisekedi de Cap pour le changement (CACH) et Martin Fayulu de Lamuka.


Source:Ocnus.net 2018

Top of Page

Africa
Latest Headlines
First ladies in Africa: a close look at how three have wielded influence
Burkina Faso: The New Land of Islamic Jihad and Christian Slaughter
THE MIDDLE CLASS REJECTS MALEMA
Zimbabwean court nullifies Chamisa’s appointment
Mali: Fighting Fulani Finale
Liberia’s President, George Weah Suspends Minister Over Ethnic Remarks
Nigeria: The Other Terror
RDC : Moïse Katumbi annonce son retour à Lubumbashi le 20 mai
Who Owns South Africa?
Ethnic Massacres in the Sahel