Ocnus.Net
News Before It's News
About us | Ocnus? |

Front Page 
 
 Africa
 
 Analyses
 
 Business
 
 Dark Side
 
 Defence & Arms
 
 Dysfunctions
 
 Editorial
 
 International
 
 Labour
 
 Light Side
 
 Research
Search

Africa Last Updated: May 22, 2016 - 5:06:18 AM


Ghana: Des refugies Ivoiriens conditionnent leur retour au bercail, le GRB envisage un plan
By Koaci 21 Mai 2016
May 22, 2016 - 5:01:19 AM

Email this article
 Printer friendly page

Les réfugiés Ivoiriens séjournant dans le camp Search camp de Brekum Fetentaa, région de Brong Ahafo au Ghana, conditionnent leur retour au bercail par la libération de l’ex Président Laurent Search Laurent Gbagbo, détenu actuellement à la Cour Pénale Internationale (CPI) à La Haye. Pendant ce temps le Ghana Refugee Board Search Ghana Refugee Board (GRB), la structure nationale en charge des réfugiés, envisage de rapatrier des réfugiés qui séjournent dans le pays depuis 1993.

L’exigence des refugiés Ivoiriens du camp Search camp de Brekum Fetentaa Search Brekum Fetentaa est la réponse qu’ils ont réservé au courrier de leur compatriote ministre des Affaires étrangères qui les exhorte à retourner dans leur pays au nom de la réconciliation.

Pour Alex Herve, l’un des réfugiés qui s’est exprimé sur une radio à accra à propos de l’invitation du pouvoir du Président Alassane Ouattara à rentrer au bercail, il a laissé entendre que le gouvernement ivoirien cherche des voies et moyens pour avoir la faveur de la communauté internationale.

L’ex Président Gbagbo a été arrêté en avril 2011 suite aux contentieux électoral de la présidentielle qui l’a opposé à son adversaire Ouattara. Arrêté, il a été déféré à la CPI pour jugement.

Pour des tractions visant le retour des réfugiés Ivoiriens au bercail, la ministre ivoirienne de la Solidarité, Mariatou Koné, a effectué dernièrement une visite au Ghana pour rencontrer ses compatriotes infortunés et les exhorter à rentrer. Si la démarche a été appréciée par certains, elle n’a pas recueilli l’assentiment de tous les réfugiés. Ces derniers conditionnent leur retour en Côte d’Ivoire avec la libération de l’ex couple présidentiel détenu mais aussi une garantie pour leur retour au pays.

Enfin sur le projet de rapatriement des réfugiés qui séjournent au Ghana, Tetteh Pardi, le coordonnateur des programmes du Ghana Refugee Board Search Ghana Refugee Board a révélé sur la radio nationale que des efforts sont en train d’être faits pour rapatrier tous les réfugiés qui sont arrivés dans le pays depuis 1993.


Source:Ocnus.net 2016

Top of Page

Africa
Latest Headlines
Freemasons/Gabon: US and Canadian lodges show up at Ali Bongo Ondimba’s inauguration
Interpol arrest warrant issued for Angolan billionaire Isabel dos Santos
Fourth time lucky? The challenge of demobilising rebels in DR Congo
Cameroon-South Africa: New revelations in the ‘Danpullo affair’
Hush Money Instead of Compensation
Nigeria: Dramatic Progress In The Wrong Direction
Forgotten history: The legacy of Indians expulsion from Uganda 50 years ago
Jihadism and military takeovers in West Africa: Burkina Faso coup highlights the links
Rwanda Fed False Intelligence to U.S. and Interpol As It Pursued Political Dissidents Abroad
Towards lasting solution to Nigeria-UAE impasse