Ocnus.Net
News Before It's News
About us | Ocnus? |

Front Page 
 
 Africa
 
 Analyses
 
 Business
 
 Dark Side
 
 Defence & Arms
 
 Dysfunctions
 
 Editorial
 
 International
 
 Labour
 
 Light Side
 
 Research
Search

Africa Last Updated: Nov 29, 2016 - 9:40:50 AM


Le parti de l'ex-ministre des Affaires etrangeres fait toujours partie de la coalition au pouvoir (Mabri Toikeusse)
By Alerte Info, 29 novembre 2016
Nov 29, 2016 - 9:38:35 AM

Email this article
 Printer friendly page

Lundi 28 novembre 2016. Abidjan. Le Bureau Politique de l’Union pour la Démocratie et pour la Paix en Côte d’Ivoire (UDPCI) s’est réuni à Abidjan en présence du président du parti, Docteur Abdallah Albert Toikeusse MABRI. Cette tencontre portait sur un point unique : le compte-rendu de la mission confiée au Président du Parti par le Bureau Politique lors de sa séance du 15 novembre 2016.

L’ex-ministre des Affaires étrangères, Albert Mabri Toikeusse, par ailleurs président de l’Union pour la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire (Udpci, parti allié au pouvoir), a affirmé lundi à Abidjan que sa formation politique "fait toujours partie du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix" (Rhdp, mouvance au pouvoir), lors d’une conférence de presse.

"L’Udpci fait toujours partie du Rhdp" a dit M. Mabri estimant que "les discussions sur les législatives n’ont rien à voir avec (leur) appartenance" à la coalition au pouvoir.

Vendredi, Mabri Toikeusse (54 ans), a été démis de ses fonctions de ministre des Affaires étrangères par le chef de l’Etat Alassane Ouattara. Ce limogeage fait suite selon le président de l’Udpci à un "désaccord" sur le choix des candidats aux législatives.

Dans le Rhdp, "personne ne peut exclure son" allié, a souligné M. Mabri ajoutant que "le jour où l’Udpci ne veut plus être membre, les instances compétentes se réuniront".

"Pour 2020, je souhaite être celui que l’ensemble (de la coalition) va accompagner", a-t-il indiqué estimant que les "priorités" sont les législatives.

Mabri Toikeusse, médecin de formation a été, tour à tour, sous l’ancien président Laurent Gbagbo, ministre de la Santé (2003-2005), ministre de l’Intégration (2005-2007) et ministre des Transports (2007-2010).

Depuis l’arrivée au pouvoir de M. Ouattara en avril 2011, il a figuré sans discontinuité dans la liste des membres des gouvernements successifs. Il a été ministre du Plan et du Développement de juin 2011 à janvier 2016, puis des Affaires étrangères du 12 janvier 2016 jusqu’à son limogeage


Source:Ocnus.net 2016

Top of Page

Africa
Latest Headlines
Freemasons/Gabon: US and Canadian lodges show up at Ali Bongo Ondimba’s inauguration
Interpol arrest warrant issued for Angolan billionaire Isabel dos Santos
Fourth time lucky? The challenge of demobilising rebels in DR Congo
Cameroon-South Africa: New revelations in the ‘Danpullo affair’
Hush Money Instead of Compensation
Nigeria: Dramatic Progress In The Wrong Direction
Forgotten history: The legacy of Indians expulsion from Uganda 50 years ago
Jihadism and military takeovers in West Africa: Burkina Faso coup highlights the links
Rwanda Fed False Intelligence to U.S. and Interpol As It Pursued Political Dissidents Abroad
Towards lasting solution to Nigeria-UAE impasse