Ocnus.Net
News Before It's News
About us | Ocnus? |

Front Page 
 
 Africa
 
 Analyses
 
 Business
 
 Dark Side
 
 Defence & Arms
 
 Dysfunctions
 
 Editorial
 
 International
 
 Labour
 
 Light Side
 
 Research
Search

Africa Last Updated: Jan 13, 2019 - 12:08:22 PM


Pour la CENCO, les résultats de la présidentielle publiés par la CENI ne correspondent pas aux données collectées par ses observateurs
By Radio Okapi - 10 janvier 2019
Jan 13, 2019 - 12:07:01 PM

Email this article
 Printer friendly page

« Nous prenons acte de la publication des résultats provisoires de l’élection présidentielle qui, pour la première fois dans l’histoire récente de notre pays, ouvre la voie à l’alternance au sommet de l’Etat. Cependant, de l’analyse des éléments observés par cette mission, nous constatons que les résultats de l’élection présidentielle tels que publiés par la CENI ne correspondent pas aux données collectées par notre mission d’observation à partir des bureaux de vote et de dépouillement », ont déclaré les évêques et archevêques membres de la CENCO ce jeudi 10 janvier.

Au lendemain de cette publication, la CENCO exhorte tout le monde à faire preuve de maturité civique et surtout à éviter tout recours à la violence.

En cas d’une éventuelle contestation de ces résultats provisoires par une partie, l’institution catholique recommande l’usage des moyens de droit conformément à la Constitution et à la loi électorale.

La CENCO rappelle que pour bien accomplir sa mission, sa mission d’observation a déployé plus de 40 000 observateurs dans tous les centres de vote du pays et s’est dotée d’un Call Center composé de 408 agents qui étaient en interaction avec ses observateurs à court et à long terme.

Les données collectées ont été analysées par une équipe d’experts pluridisciplinaires.

La CENCO a décidé de s’exprimer sur l’étape actuelle du processus électoral, dans les limites de sa mission d’observation électorale et dans le respect de la légalité.

Selon des chiffres provisoires publiés jeudi, Felix Tshisekedi a été déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 30 décembre 2018.


Source:Ocnus.net 2018

Top of Page

Africa
Latest Headlines
Performance of The Nigerian Economy in 2018 - Implications
Billions of Swedish Krona Supported the Struggle against Apartheid
Belarus Explores Economic Opportunities in Zimbabwe
Nigeria has a history of dodgy elections: will it be different this time?
Cable thief gangs haunt mines in Mpumalanga
Bayo Ojo, Former AGF, Admits Receiving $10m 'Compensation' From Dan Etete For Malabu Deal
Libya: Racing To Sharara
African Union boss accused of hiring ‘old crony’ — by his deputy
In Zimbabwe
Obanikoro Admits In Court That EFCC Investigated Him For Fraud