Ocnus.Net

Africa
Un journal ougandais révèle que Félix Tshisekedi aurait donné son accord aux troupes rwandaises de pénétrer sur le territoire congolais
By Thevision Media, 10 juin 2019
Jun 14, 2019 - 9:08:12 AM

Atteignant le poste de Kampala confirme qu’au moment où le président rwandais Paul Kagame montait dans l’avion, il se dirigeait vers Kinshasa pour faire disparaître le tonnerre d’Etienne Tshisekedi Wa Mulumba; Dans la nuit de jeudi à vendredi, le 31 mai 2019, vers 1h30 du matin, des soldats rwandais, dont le nombre est estimé à environ 700, un bataillon, ont été vus traversant du Rwanda à la République démocratique du Congo à un endroit appelé Manda.

Pour ceux qui connaissent cet endroit, il se trouve en face d’un endroit appelé Ngomo, au nord de Kamanyola, et leur point de passage se situe à un kraal trouvé à cet endroit. Ils empruntaient la route murram pour se rendre à Uvira. Les soldats seraient montés à bord de véhicules militaires qui les attendaient à Uvira. Ils ont conduit le long de la route Uvira-Baraka. Vers 8 heures du matin, vendredi, ils en ont embarqué à Nakiyeli et d’autres à Mugatunguru (Atungulu).

colline de Mihanga avant de se diviser en trois groupes en direction de Minembwe, Kamombo et Kundondo.  Des sources au sol indiquent que les soldats qui traversaient les collines se dirigeaient vers Mulenge et que, le soir venu, ils étaient clairement visibles sur les collines de Kwirumba, Biziba et Gahwera. Il est maintenant évident que les soldats veulent détruire ce que l’on appelle les garnisons du général Kayumba Nyamwasa, qui ont été rapportées par différents journaux et reprises par les rapports de l’ONU. 

Les journaux de Kigali ont rapporté que le chef rebelle Banyamulenge, Gumino, était soupçonné d’être celui hébergeant les soldats de Kayumba Nyamwasa. À la suite de cette manœuvre des forces rwandaises, les combats devraient reprendre bientôt à Mulenge, la maison des Banyamulenge après une longue période de calme.



Source: Ocnus.net 2019