Ocnus.Net
News Before It's News
About us | Ocnus? |

Front Page 
 
 Africa
 
 Analyses
 
 Business
 
 Dark Side
 
 Defence & Arms
 
 Dysfunctions
 
 Editorial
 
 International
 
 Labour
 
 Light Side
 
 Research
Search

Dysfunctions Last Updated: Aug 16, 2020 - 10:31:59 AM


Le Pentagone s'inquiète du déploiement militaire français en Méditerranée
By Le Figaro, 13 août 2020
Aug 15, 2020 - 1:28:51 PM

Email this article
 Printer friendly page

La France a déployé temporairement deux chasseurs Rafale et deux bâtiments de la Marine nationale en soutien à la Grèce face aux revendications gazières de la Turquie.

Le Pentagone s'est inquiété jeudi 13 août du déploiement militaire français en Méditerranée orientale en soutien à la Grèce face aux revendications gazières de la Turquie, soulignant qu'il intervient dans un contexte «moins que coopératif» entre Paris et Ankara.

L'armée américaine est «bien évidemment préoccupée par les incidents qui se produisent en Méditerranée orientale», a indiqué un porte-parole du ministère américain de la Défense, Jonathan Hoffman. La France et la Turquie sont «tous deux des alliés extrêmement important de l'Otan et nous voudrions voir les tensions diminuer», a ajouté Jonathan Hoffman au cours d'un point de presse. «Nous voudrions donc qu'ils continuent de coopérer et qu'ils trouvent des solutions qui n'impliquent pas la nécessité d'avoir des navires de guerre ou des avions déployés dans un environnement moins que coopératif», a-t-il conclu.
Tensions croissantes

Dans un contexte de tensions croissantes entre la Turquie et la France, liées notamment à des intérêts divergents en Libye, la France a déployé «temporairement» deux chasseurs Rafale et deux bâtiments de guerre en Méditerranée orientale afin de marquer «sa volonté de faire respecter le droit international», a annoncé Paris.

Les deux Rafale vont faire «étape» pendant «quelques jours» à La Sude, en Crète, a indiqué le ministère français des Armées. Ils avaient auparavant été déployés à Chypre de lundi à mercredi pour un exercice.

Le porte-hélicoptères Tonnerre, qui était en route vers Beyrouth où il est attendu vendredi pour apporter de l'aide après l'explosion meurtrière du 4 août, a par ailleurs été rejoint dans la nuit de mercredi à jeudi par la frégate La Fayette. Les deux bâtiments ont effectué un exercice avec la marine grecque.

La découverte ces dernières années de vastes gisements gaziers en Méditerranée orientale a aiguisé l'appétit des pays riverains et renforcé les tensions entre la Turquie et la Grèce, aux relations régulièrement ponctuées de crises. La situation s'est détériorée lundi après le déploiement par Ankara d'un navire d'exploration sous-marine, escorté par des bâtiments militaires, dans le sud-est de la mer Égée, une zone de la Méditerranée disputée et riche en gisements gaziers. La marine grecque est également présente dans la zone pour «surveiller» les activités turques, selon Athènes.


Source:Ocnus.net 2020

Top of Page

Dysfunctions
Latest Headlines
Space: Shooting Blanks Over Ukraine
The contradictions holding Germany back
Mafia networks with significant impact on Western Balkans’ governance: EU agency
187 Years Later, Congress Thinks About Seating a Cherokee Delegate
All the Kremlin’s Trolls
The Putin regime’s façade begins to crack
The Przewodów Missile
The Governmental Vacuum in Lebanon
Russian Flight From the Arctic Undercuts Moscow’s Hold on the Far North
Biden’s Team Is Dangerously Messing in Bosnia’s Politics