Ocnus.Net
News Before It's News
About us | Ocnus? |

Front Page 
 
 Africa
 
 Analyses
 
 Business
 
 Dark Side
 
 Defence & Arms
 
 Dysfunctions
 
 Editorial
 
 International
 
 Labour
 
 Light Side
 
 Research
Search

International Last Updated: Nov 25, 2014 - 9:51:49 AM


Le Parlement europeen pourrait reconnatre l'Etat palestinien
By C�cile Barbi�re, EurActiv 21/11/2014
Nov 25, 2014 - 9:47:52 AM

Email this article
 Printer friendly page

Les eurodéputés se prononceront le 27 novembre sur une résolution appelant à la reconnaissance d'un État palestinien. Un vote symbolique qui pourrait pousser plus d'Etats membres à s’emparer du dossier.

La reconnaissance d’un État palestinien gagne du terrain en Europe, où une proposition de résolution doit être débattue et votée au Parlement européen lors de la session plénière du 24 au 27 novembre à Strasbourg.

« C’est un première et un événement historique de proposer cette résolution au Parlement européen » s’est félicité Gilles Pargneaux, eurodéputé socialiste français et membre de la commission des Affaires étrangères du Parlement européen, à l’origine de la proposition.

Élan européen

La question du soutien de l’Europe à la création d’un État palestinien a pris de l’ampleur ces dernières semaines avec la décision du gouvernement suédois. Ce dernier en effet reconnu officiellement le 30 octobre l’État palestinien, devenant le premier pays d’Europe occidentale à prendre cette position.

En octobre, les parlementaires britanniques de la Chambre des communes avaient également adopté un texte demandant au gouvernement de reconnaître l’État palestinien, suivi par l'Espagne et l'Irlande. En France, un projet de résolution socialiste en ce sens est également à l’étude.

>>Lire : Des députés PS suggèrent que la France reconnaisse l’État palestinien

Du côté de la Commission européenne, la question a aussi pris de l’ampleur depuis l’arrivée de Federica Mogherini aux commandes de la diplomatie européenne.

Dès sa prise de fonction, la haute représentante pour les Affaires étrangères de l’UE a rapidement adopté une position ambitieuse sur la question palestinienne, en déclarant notamment dans la presse qu’elle serait « heureuse si, au terme de [son] mandat, l’État palestinien existait »

>>Lire : La Suède reconnaît l’État palestinien

« Si cette résolution est adoptée, ce sera un grand pas en avant vers la reconnaissance par l’Europe d’un État palestinien, même si le Parlement européen n’a pas de compétence décisionnelle en matière d’affaires étrangères » a détaillé l’eurodéputé français.

La proposition est soutenue par le groupe socialiste au Parlement européen, tandis que la gauche radicale a d’ores et déjà pris position en faveur de la résolution. « Le Parlement européen a le devoir de reconnaitre la Palestine comme différents parlements nationaux au sein de l’UE le font »  a déclaré la GUE dans un communiqué.

Parmi les autres forces politiques, les groupes sont toujours en concertation afin d’élaborer une résolution commune, ont confirmé différentes sources. La décision et les consignes de votes seront prises entre le 24 et 26 novembre, jour du débat.

« Je pense que la résolution a de bonnes chances d’être votée. Et si c’est le cas, comme un certain nombre d’États membres y sont déjà favorables, le Conseil devra bouger » pronostique Gilles Pargneaux.

Selon l’élu, la gauche radicale, les socialistes et les verts sont largement favorables à la résolution, tandis que chez les libéraux et le PPE, les voix sont divisées.

Si la résolution du Parlement n’est pas contraignante, elle devrait constituer un appel politique fort à destination des États membres de l’UE.

135 pays reconnaissent l'État palestinien

Au total, 135 pays reconnaissent l'État palestinien. Au sein de l’Union européenne, les pays de l’ancien bloc de l’Est ont tous reconnu la Palestine avant leur adhésion à l’UE : la Bulgarie, Chypre, la  République tchèque, la Hongrie, Malte, la Pologne, la Roumanie et la  Slovaquie. Et tous ont reconnu l’État palestinien avant de rejoindre l’UE.

Dans les pays candidats à l’adhésion à l’UE, le Monténégro, la Serbie, la Turquie et la Bosnie font également partie des pays reconnaissant l’État palestinien.


Source:Ocnus.net 2014

Top of Page

International
Latest Headlines
Israel beefs up protection of its senior spies, as proxy war with Iran intensifies
Belarus And The Russian War Effort
Afghanistan: A Work in Progress
General Qamar Javed Bajwa: Pakistan’s Democratic General
Kazakh president reelected amid hopes for reforms
Arab Society in Israel and the Elections to the 25th Knesset
EU plans to ramp up infrastructure for better military mobility across the bloc
UAE recruited US officials to manipulate government
The War On Russian Railroads In Ukraine
War is worsening the spy threat from Russia