Ocnus.Net
News Before It's News
About us | Ocnus? |

Front Page 
 
 Africa
 
 Analyses
 
 Business
 
 Dark Side
 
 Defence & Arms
 
 Dysfunctions
 
 Editorial
 
 International
 
 Labour
 
 Light Side
 
 Research
Search

International Last Updated: Mar 7, 2008 - 11:35:43 AM


Sarko-Chirac, le déjeuner secret
By Francesca Gasse, Retrouvailles 7/3/08
Mar 7, 2008 - 11:33:59 AM

Email this article
 Printer friendly page
L’interview de Bernadette Chirac, le 1er mars au Figaro, où elle encense Sarkozy - elle le qualifie de « fantastique » et de « courageux », rien que ça - doit être décryptée avec soin. Pourquoi soudain l’ex-Première dame de France vole-t-elle au secours du successeur de son mari, au moment où ce dernier plonge dans les sondages ?

 

Réponse : dans le plus grand secret, l’ex et l’actuel président ont déjeuné ensemble, longuement, début février. Un rendez-vous qui n’a pas figuré sur l’agenda public de Nicolas Sarkozy, qui ne s’en vante pas autour de lui. Il est vrai qu’après la guerre que les deux se sont livrés depuis des années…

Au menu de cette « conversation retrouvailles » en tête -à-tête, la nouvelle Constitution européenne, qui venait d’être entérinée à Lisbonne, la future présidence française de l’Europe qui débutera le 1er juillet et, surtout, le coup de pouce éventuel de Chirac à Sarkozy. Ce dernier aurait tenu à demander conseil au Chi pour l’aider à surmonter le désamour des Français à son égard. Il y a de quoi faire…

Quant aux « affaires » qui visent l’ancien chef de l’État - il est à nouveau convoqué ces jours-ci au Palais de justice de Paris dans une autre vieille affaire, celle de l’imprimerie de la Mairie de Paris -, on peut imaginer qu’elles ont été également au programme du rendez-vous. Les juges ont dû entendre leurs oreilles siffler…

Une intervention à la télé sur l’Europe qui fait pschitt

Jacques Chirac, qui jamais ne s’exprime publiquement sur Sarkozy et sa politique - sauf à se pincer nerveusement les lèvres quand on l’interroge - a-t-il décidé de jouer le Saint Bernard et de se lancer au secours du pauvre soldat Sarko perdu dans les sondages et l’opinion ? A lire l’interview de Bernadette, on peut l’imaginer, encore que la dame a toujours été fan de Nicolas. Ce dernier, il est vrai, tente de mobiliser ces jours-ci l’ensemble de ses soutiens potentiels - Chiraquiens compris.

L’Ex l’aurait abreuvé de conseils, notamment celui de « faire plus président » que ce n’est le cas aujourd’hui. D’où, le dimanche soir qui a suivi, le 10 février, l’intervention de Sarkozy à la télé sur l’Europe. Tellement inattendue qu’elle a fait pschitt, les Français ayant perdu l’habitude d’avoir un Sarkozy raide devant son bureau, lisant semble-t-il sa déclaration sur un prompteur. Avec des avis aussi judicieux, ça promet.

Avec le retour en grâce de Chirac en Sarkozie, adieu la rupture

 


Source:Ocnus.net 2007

Top of Page

International
Latest Headlines
Iran: Perilous Priorities
From each according to ability; to each according to need tracing the biblical roots of socialisms enduring slogan
The View from Badakhshan to Fergana
The EU's Strategic Autonomy
Are Turkish-Russian Relations Again Undergoing a Transformation?
Iran's Advances in Latin America
What Biden's Victory Means for Turkey
Svante Cornell on the Armenian-Azerbaijan Conflict
Russia: Biden brings a new US challenge to Putins backyard
Thailand: Rally Against The King And All His Servants